Nous rejoindre ?

Si vous souhaitez nous rejoindre, il y a différentes manières de participer au collectif :

  1. Héberger des jeunes
  2. Participer à la coordination
  3. Accompagner certains jeunes

Héberger des jeunes mineurs isolés

  Nous nous efforçons de prendre en compte toutes les possibilités d'hébergement dont les uns et les autres disposent :

  • Un hébergement "à la demande ", pour un ou deux jeunes, en fonction des besoins qui se manifestent dans l'après-midi. Les jeunes ont la possibilité de s'inscrire sur le tableau des hébergés jusqu'en milieu de journée. Chacun peut consulter ce tableau et prendre contact avec ce jeune. Il suffit d'inscrire son "code " à la place du "non " sur le tableau pour que les coordinateurs soient informés. Vous pouvez en outre vous inscrire au groupe Watsap et prendre connaissance des besoins. Vous participerez alors à la répartition des jeunes qui restent sans hébergement. Enfin, plus engagé, vous pouvez aller chercher les jeunes qui ont du mal à nous joindre, soit à la gare, soit au camion du coeur. Ne cherchez pas à tout faire, l'important est de trouver une forme de stabilité dans cet engagement qui affectera votre vie quotidienne.
  • Un hébergement régulier : vous pouvez choisir d'héberger un jeune sur la durée, pendant une ou plusieurs semaines. Vous pouvez former un "club " avec des amis pour que cet accueil vous laisse la possibilité de vous absenter, d'accueillir de la famille, etc.. Dans ce cas, vous inscrivez votre "code " ou celui de votre "club " sur toute la ligne du jeune en question dans le tableau des hébergés.
  • Un hébergement ponctuel. Vous êtes prêt à héberger, mais vous ne pouvez pas consulter un tableau sur ordinateur ou un groupe whatsapp sur votre téléphone. Indiquez votre nom et votre numéro de téléphone et dites si l'on peut vous joindre par SMS ou s'iul faut téléphoner. Nous pourrons vous contacter lorsqu'il nous manque des hébergeurs. Ne vous sentez pas obligés d'accepter à tout coup. C'est vous qui choisissez.

Participer à la coordination

Plusieurs tâches de coordination sont nécessaires, auxquelles se consacrent certains d'entre nous. Si vous ne pouvez pas héberger, il est tout à fait possible de prendre encharge une partie de ces tâches :

  • Passer à l'accueil de jour, "La Porte Ouverte ", soit avant midi, soit en début d'après-midi, pour que chaque jeune présent puisse s'inscrire sur le tableau des hébergés. C'est aussi l'occasion de savoir si de nouveaux jeunes sont arrivés.Les jeunes scolarisés ne peuvent pas le faire.
  • Prendre en charge le téléphone du collectif pour faire lepoint vers17h30 sur le tableau des hébergés et contacter les jeunes qui n'ont pas pu s'inscrire. Cela se fait sous forme de SMS si possible et en concertation avec le groupe Watsapp.
  • Mettre à jour les tableaux et le site du collectif. Gérer la boite mail.

Accompagner les jeunes dans leurs démarches

  • Au CIO pour l'évaluation qui leur permettra d'entrer dans le circuit scolaire.
  • Au service PASS de l'hôpital pour avoir accès aux soins.
  • Il faut ausi suivre les jeunes dans leur scolarité : relation avec le collège, organisation du traval le soir...
  • Enfin, il nous faut quelqu'un qui soit capable de les équiper d'un téléphone convenable, pour que nous puissions les joindre.

Si l'une de ces tâches semble à votre portée, n'hésitez pas à nous joindre à l'adresse du collectif : hebergeurssolidaires53@gmail.com